Plot Twist : Fixer des objectifs SMART n’est pas faire du Management Motivationnel
- sudest5
- 19 janv. 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 avr.

Et si les objectifs SMART n’étaient pas la bonne stratégie ? Et si c’était, au contraire, le rêve, l’idéal, l’ambition qui était le catalyseur de la motivation ? la première impulsion pour passer d’un management “classique” à un management motivationnel ?
De quoi parle-t-on ?
Qu’est-ce que le management motivationnel ?
Le management motivationnel c’est un management qui repose sur la création et l’entretien de la motivation de ses collaborateurs.
👉 Au CRECI, nous avons identifié 5 piliers du management motivationnel, nous vous les partagerons dans de prochains articles, alors restez connectés 😉
Qu’est-ce qu’un objectif ?
Un objectif que l’on se fixe est, par définition, une chose que l’on doit atteindre.
Il y a des objectifs intermédiaires et des objectifs finaux.
L’objectif final, c’est le but ultime, tandis que les objectifs intermédiaires sont les différentes étapes à valider pour s’en rapprocher.
Pour simplifier, pour la suite de cet article, “objectif” désignera cette notion d’objectif intermédiaire tandis que “ambition” fera référence à ce but ultime, un rêve, un idéal, un projet, ou encore une étoile polaire.
Qu’est-ce qu’un objectif SMART ?
Les objectifs sont indispensables pour créer les conditions de la performance car ils créent le chemin, trace la route à suivre pour générer le résultat escompté.
Certains utilisent, pour cela, des objectifs que l’on appelle des objectifs SMART, soit des objectifs qui sont à la fois Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels.
Pourquoi est-ce que fixer des objectifs SMART n’est pas faire du management motivationnel ?
Erreur : confondre ambition et objectifs SMART
Un objectif SMART peut être un outil dans une stratégie globale de management motivationnel. Mais, le fait de fixer des objectifs SMART seuls n’est pas source de motivation en soit, contrairement à ce que beaucoup peuvent penser.
De plus, le risque est de considérer un objectif SMART comme une ambition : il faut avoir le désir de se rapprocher d’une ambition, il ne faut pas le vouloir. Or, l’objectif SMART, c’est poursuivi par la volonté, ça exerce une force de traction. Une ambition, c’est poursuivi par le désir, ça exerce une aspiration.
Et, la volonté tire 10 wagons alors que le désir en pousse 1000.
Qu’est-ce qu’une ambition ?
Une ambition, ce n’est pas SMART, c’en est même plutôt le contraire :
Une ambition d’équipe n’est spécifique, n’est pas adaptée à chaque collaborateur, elle est collective, et, ensuite, chaque collaborateur vient la comprendre, la percevoir d’une manière qui lui parle, qui l’anime, qui fait écho à des objectifs personnels. Mais pas l’inverse.
Une ambition d’équipe n’est pas forcément mesurable, quantifiable.
Une ambition d’équipe n’a pas pour vocation d’être atteinte, mais de mettre en mouvement
Une ambition d’équipe n’est pas réaliste, elle doit même y faire complètement abstraction
Une ambition d’équipe n’est pas temporelle, elle peut très bien être atteinte dans 1 mois, dans 1 an, dans 10 ans ou jamais 😉
L’ambition est la pierre angulaire du management motivationnel
La puissance de l’ambition c’est sa capacité à mettre en mouvement. L’ambition c’est un rêve, un idéal qui parle au cœur, qui réveille un feu ardent, qui anime, qui fait vibrer.
C’est un rêve génial et tellement génial que ça donne de l'énergie pour regarder les problèmes et les contraintes, pour analyser la réalité sans concession, avec une grande lucidité, une grande capacité de remise en question : le rêve est plus grand que l'ego.
L’objectif SMART pour le management motivationnel
La motivation naît dans le désir de conquérir une ambition, un rêve. Cette motivation doit ensuite être entretenue, et cela peut notamment être fait par la création d’un chemin vers cette ambition, par la création d’étapes qui permettent de s’en rapprocher.
Ainsi, l’objectif SMART ne doit être qu’un outil au service d’une ambition collective qui est complètement déconnectée de la réalité, et qui est donc motivante et énergisante.
Fixer des objectifs SMART, ce n’est pas motiver, ce n’est pas faire du management motivationnel. Cela ne suffit pas à mettre en mouvement.
Mais, ça peut contribuer à entretenir le mouvement.
Comments